Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRACHER DANS LA SOUPE
29 septembre 2013

INTRODUCTION

INTRODUCTION

Lyon, Orange, Montpellier, Bourges, Nevers, Toulouse, Pau, Fontenay-le-Comte, Montauban, Bordeaux, Vannes, Nantes, Le Pin, Rennes, Quimperlé, Le Mans... Un véritable tour de France, et un peu plus de dix ans de ma vie consacrés à cette nébuleuse qu'est Emmaüs.

Un peu plus de 10 ans de ma vie à croire que je servais de nobles causes, à toujours croire aux mêmes valeurs qui m'ont fait intégrer ce milieu que d'autres que moi qualifient de sectaire.

Un peu plus de 10 ans de brimades, de règles imposées mais constamment violées ou contournées par ceux-là même qui nous les inculquaient selon le précepte du Fais ce que je te dis mais ne fait pas ce que je fais.

10 ans de responsables, de présidents d'associations, de bénévoles sans aucun scrupule pour qui charité bien ordonnée commence par soi-même.

10 ans de ma vie durant lesquels, malgré moi, j'ai été acteur de cette propagande que tout le monde connaît, de cette désinformation qui persiste à faire croire que Emmaüs est encore plus beau et parfait que le monde des bisounours.

10 ans de ma vie où j'ai vu que tous nos droits élémentaires ont fondu comme neige au soleil, où j'ai vu des compagnons virés la veille de Noël et dormir dans des champs à quelques mètres d'une communauté, où j'ai vu des responsables aller (officiellement) amener des antiquités à l'expertise le dimanche et sans jamais les ramener au magasin, où j'ai vu des bénévoles venir à la communauté uniquement pour charger le coffre de la voiture de marchandise, quand ce n'était pas de packs de laits destinés aux compagnons, où j'ai vu un responsable coller un compagnon contre le mur simplement parce qu'il demandait à emprunter un véhicule de la communauté, où j'ai failli perdre l'usage de mes jambes parce qu'un adjoint dans l'incapacité médicale de conduire m'avait fait chuter de plus de 3 mètres de haut (suite à quoi le responsable avait juste proposé, contre l'avis des compagnons, qu'on me ramène dans ma chambre quitte à m'amener chez le médecin le lendemain si j'avais encore mal)....

10 ans et un constat : J'ai gaspillé énergie, conviction, santé, temps dans un système qui n'a même pas la décence de reconnaître le travail fourni par les compagnons.

Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir définitivement quitté ce système – même si mon départ a été un peu forcé – et, surtout, d'avoir la liberté de parler, de raconter, d'expliquer et, je tiens à le préciser, à apporter le maximum de documentation chaque fois que cela me sera possible (vive internet).

J'ai choisi de ne pas vendre ce document, je pourrais essayer de gagner quelques euros, mais il serait injuste de ma part et contre ma philosophie de me faire de l'argent sur le dos de celles et ceux qui subissent encore ce système opaque ; et puis aussi par stratégie car, grâce à internet, la gratuité pourra (je l'espères) me permettre une diffusion à plus grande échelle.

Parce que le but de cet ouvrage n'est pas de connaître mon heure de gloire, mais d’essayer d'éveiller les consciences et, surtout, de témoigner pour celles et ceux dont la parole ou la simple libre pensée est sujette à caution et bien trop souvent motif de renvoi.

A vous qui lirez ces pages, je vous le demande, parlez-en autour de vous, distribuez-le au plus grand nombre, et demandez à votre tour d'en parler et de distribuer... Encore et encore.




A Le Mans, le Jeudi 26 Septembre 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
CRACHER DANS LA SOUPE
Publicité
Archives
Publicité